Association des Amis du Mexique en France

Ma photo
Paris, France
L'Association des Amis du Mexique en France (AAMF), accueille avec plaisir les nouveaux membres et les invite à participer à toutes ses activités. Celles-ci sont essentiellement des conférences de personnalités disposées à partager leurs expériences personnelles et professionnelles sur le Mexique dans des domaines très diversifiés. L'AAMF organise également des réceptions et des spectacles autour des rencontres périodiques.

jeudi 3 janvier 2013

INTERPRETATION DES CODEX AZTEQUES ET CODEX MAYAS

L’ASSOCIATION DES AMIS DU MEXIQUE EN FRANCE
                                  
a le plaisir de vous inviter à la conférence de

Birgitta LEANDER et Eric TALADOIRE

lundi 14 Janvier 2013 19h précises

à la MAISON DE L’AMERIQUE LATINE
217, Bd St Germain 75007 Paris

« INTERPRETATION  DES CODEX AZTEQUES ET CODEX MAYAS »

A l’occasion de la sortie du livre sur les trois Codex mayas, il convient de rappeler que d’autres civilisations de Mésoamérique sont aussi des cultures de l’écrit. Codex et manuscrits pictographiques nahuas, mixtèques ou d’autres constituent des sources inépuisables d’informations, d’une rare richesse.

Madame  Birgitta LEANDER (suédoise, interprète de codex aztèques et textes en nahuatl) Doctorat d’Universidad Computense de Madrid en Histoire de l’Amérique latine, un autre de l’Uppsala universitet, Suède, d’Anthropologie sociale. Maîtrise en langues autochtones de l’UNAM.
« Orden del AGUILA AZTECA » (2002).  Doctorado Honoris Causa (2003). « International Scholar’s Award » (USA, 2003).  Consultante internationale à l’UNESCO.
Sa dernière œuvre, « INDIGENAS de AYER y HOY » (5 volumes dont 4 codex aztéques), est actuellement sous presse au Mexique.

Grand spécialiste de la civilisation Maya, Eric TALADOIRE, professeur  émérite, a travaillé au Mexique depuis 1969, et a enseigné à l’Université de Paris 1. Nous découvrons réunis pour la première fois, de rares codex mayas dans les « CODEX MAYAS » Balland.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire